CrossFit, le sport parfait ?

Avez-vous déjà entendu parler de CrossFit ? ou peut-être de cross training ? il s’agit de la même chose. Le CrossFit est une discipline sportive crée aux états unis dans les années 70. Son concept est aussi simple que génialissime, il s’agit de mélanger divers exercices issus de pratiques sportives déjà existantes (gymnastique, haltérophilie, cardio training) le tout avec une intensité la plus forte possible ! en voilà un mélange détonnant !

Je pratique ce sport depuis quelques temps et j’avoue être vraiment impressionné tant par les résultats obtenus que par le coté addictif de ce sport. A chaque séance, j’en ressort lessivé mais content et pressé de revenir, un vrai sport de masochiste me direz-vous…

Comment cela se pratique ? ce sport ce pratique dans une salle dédiée (une box) où vous trouverez l’ensemble des équipements nécessaire. Cette discipline ce pratique essentiellement en cours collectif, et c’est un de ces grands avantages, au niveau motivation on ne fait pas mieux, a toi de choisir un horaire pour venir participer à un entrainement collectif, on parle ici du WOD (Workout of the Day).

Déroulé d’une séance : début de la séance, briefing du coach sur le contenu du WOD, la séance se décompose généralement en plusieurs parties. D’abord une partie activation et mobilité, le coach propose un ensemble d’exercices permettant de préparer le corps aux exercices a venir, ensuite une partie échauffement ou l’on fait progressivement monter la température corporelle. Ensuite une partie « skill » il s’agit d’exercice pratique ayant pour but d’améliorer la technique des différents mouvements de Gym et d’haltéro. Et enfin, le cœur de la séance, le « METCON » pour « metabolism conditioning » , une série d’exercices qui s’enchainent dans une intensité folle, le METCON a une durée assez courte entre 8 et 20 minutes en moyenne, mais l’intensité est telle que ce court laps de temps est largement suffisant pour vous faire donner tout ce que vous avez !

Dans quels cas pratiquer ? quel que soit tes objectifs en matière d’activités physiques, le CrossFit est fait pour toi !

  • Il peut venir en soutient et en complément a la pratique d’autre sports (course a pied, courses d’obstacles etc.),
  • Il peut se pratiquer en sport seul, le CrossFit est maintenant devenu une discipline sportive a part entière avec ses compétitions.
  • Il peut être utiliser comme sport de remise en forme, pour atteindre un objectif physique comme perdre du poids (ou plutôt du gras ^^), gagner en définition musculaire, gagner en force, en puissance etc…

 Quels bienfaits ? les bénéfices sont à la mesure de l’intensité fournie, énormes ! ce que j’aime dans ce sport, c’est que malgré l’intensité fournie, l’intégrité du corps est respectée, les coachs veillent à ce que personne ne se blesse, et vérifie votre bonne position sur les mouvements. Contrairement à la musculation, il n’y a pas d’exercices qui travaillent un muscle de manière isolée, c’est toujours une partie entière du corps qui est mobilisée, je trouve ça bien plus physiologique. De plus, le CrossFit ne renforce pas seulement les muscles mais l’ensemble de la sphère musculaire et ostéo-articulaire. Ainsi, avec une pratique assidue vous gagnerez en souplesse, tonus, force, puissance, résistance, équilibre, mobilité, votre silhouette deviendra de plus en plus athlétique (sans devenir celle d’un bodybuilder) et votre masse grasse va se mettre à fondre comme neige au soleil…

Pour qui ? n’ayez crainte, quel que soit votre niveau, le CrossFit s’adapte à vous, dans une même séance, néophytes et machines de guerre se côtoient et tout le monde fait les mêmes exercices, chacun choisira différentes options selon son niveau. C’est pour cela aussi que j’adore ce sport, il n’y a pas de comparaisons, de jugements, que vous soyez débutants ou confirmé, tout le monde est là dans un but commun, le dépassement de soi dans une ambiance d’entraide et de franche camaraderie ou chacun est là pour soutenir, encourager, et féliciter ses partenaires.

En bref, il s’agit pour moi du sport le plus complet et efficace, quel que soit votre condition physique ou vos ambitions sportives. Il y a certainement une box près de chez, n’hésitez pas à passer les voir, et faites-vous une idée par vous-même. Mais par contre, je me dois de vous signaler une chose, si vous poussez la porte d’une box pour la première fois, ça ne sera surement pas la dernière….

2 commentaires sur “CrossFit, le sport parfait ?

Ajouter un commentaire

  1. Ahah , c est 1 sport militant et responsable .. En praticant régulièrement le Xfit, vous participerez à réduire le déficit de la sécurité sociale , plus besoin des 15 séances de kiné 😋😋
    Des muscles inconnus feront leur apparition, vous allez forcément progresser dans certains mouvements et c’est très valorisant , de se voir  » meilleur »
    Votre mental va également évoluer..
    C’est 1 sport totale , effectivement le seul problème est son addictivité 💜

    J’aime

  2. Ahah , c est 1 sport militant et responsable .. En praticant régulièrement le Xfit, vous participerez à réduire le déficit de la sécurité sociale , plus besoin des 15 séances de kiné 😋😋
    Des muscles inconnus feront leur apparition, vous allez forcément progresser dans certains mouvements et c’est très valorisant , de se voir  » meilleur »
    Votre mental va également évoluer..
    C’est 1 sport totale , effectivement le seul problème est son addictivité 💜

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :