La méditation de pleine conscience.

Namasté les gars ! si tu te dis que la méditation ce n’est pas ton truc ou que ce n’est pas fait pour toi, attend une minute et lis ceci, j’explique en quoi la méditation n’est pas une chose complexe, qu’elle est facile à mettre en place au quotidien et qu’elle n’est pas réservée à une élite de gens zen et bio.  

Quelles soit laïques ou religieuse, issues de telle ou telle méthode, les techniques de méditations sont nombreuses et variées. Par choix de simplicité et pour parler au plus grand nombre nous parlerons ici plus précisément de méditation de pleine conscience, mais il est tout à fait possible d’adapter les conseils à une technique avec laquelle tu te sens plus à l’aise.

La méditation de pleine conscience, issue du bouddhisme, consiste à focaliser son attention sur le moment présent. C’est-à-dire, être à l’écoute de son environnement extérieur : les bruit les odeurs, la température, l’humidité, etc…  Mais aussi et surtout, être à l’écoute de son intérieur : tes sensations internes, tes émotions, tes pensées, ta respiration etc… Tout ça sans emmètre de jugements de valeurs, c’est-à-dire en accueillant simplement ce qui vient. Par exemple, si tu ressens une chaleur intense autour de toi, accueille cette chaleur simplement, sans te dire « il fait vraiment trop chaud ici !! »

Et les pensées dans tout ça ? Une idée reçue courante consiste à dire que la méditation revient à stopper ses pensées. Rien de plus faux ! Essayer de stopper ses pensées pourrait rapidement devenir une source d’anxiété mentale, imagine donc, tu es en train de te forcer à ne penser à rien, mais tu es justement en train de penser à ne penser à rien… en bref, c’est le chat qui se mord la queue…

Dans la méditation de pleine conscience, l’idée est d’accueillir tes pensées au même titre que tes sensations corporelles. Accueille-les, ensuite, tu peux soit les remerciez d’être venue te rendre visite, et te recentrer sur le moment présent et tes sensations, ou tu peux choisir consciemment de les suivre, de partir avec elles et de quitter ce moment de pleine conscience.

Dans la pratique, prends un temps, assis ou allongé (il est tout à fait possible de mettre ainsi à profit, un temps passé dans les transports), adopte une posture digne, le dos droit, ne croise ni les bras ni les jambes. Recentre-toi d’abord sur ta respiration, respire de manière ample et profonde ; lorsque tu te sens apaisé, mets-toi à l’écoute de ton environnement et de tes sensations internes et externes de ce moment précis. Essaye de te connecter à cet état de pleine conscience au moins dix minute par jour, à n’importe quel moment de la journée, une pratique régulière te permettra rapidement de ressentir des effets sur la qualité de ton sommeil mais aussi et surtout sur ton état d’anxiété global, en d’autres termes, qui vit plus zen, vis mieux ! N’oublions pas également que la méditation agit également sur toutes les pathologies de civilisation liées au stress.

Petite astuce issue de mon expérience personnelle, lorsque le flux de pensées, ou lorsque l’agitation mentale ne me permet pas de me connecter à cet état de pleine conscience, je débute ma séance par un exercice de visualisation ou de cohérence cardiaque, ainsi, une fois le mental calmé, je me retrouve bien plus disposé à une petite séance de méditation de pleine conscience. Quand c’est mon agitation physique qui m’empêche de me recentrer, je pratique, en introduction toujours, une séance de relaxation progressive de Jacobson. Je parle de ces pratiques dans d’autres articles.

Mon avis perso, c’est que peu importe la manière dont tu la pratique, et même si tu ne respectes pas les conventions de la méditations (position, respiration etc.) le cœur de cette pratique est de se connecter à l’instant présent peu importe la manière, l’important est de le faire assez régulièrement pour en tirer des bénéfices.

Enfin, si tu souhaites approfondir ton approche de la méditation, il existe maintenant une richesse de supports incroyables ! Livres, applications mobiles (petit bambou), vidéos YouTube, podcasts, stages, cours collectifs etc… L’offre est aujourd’hui vraiment complète pour qui veut devenir un pro de la médit’ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :