Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre soin de notre santé en ayant une alimentation saine et physiologique et c’est une excellente nouvelle ! Cependant, il y a un aspect encore bien souvent négligé, celui de l’hydratation et de l’importance primordiale de boire une eau de qualité. Comme vous le savez, nous sommes constitués en majorité d’eau et celle-ci, provient en grande partie de ce que nous buvons. Choisir une eau de qualité, c’est choisir ce qu’il y a de mieux pour nous et notre santé. Mais alors, c’est bien joli tout ça mais c’est quoi une eau de qualité et ça veut dire quoi ? Je vous propose tout de suite un tour d’horizon des choix possibles.

L’eau du robinet.
Nous avons l’immense privilège, dans nos pays occidentaux, d’avoir de l’eau potable à portée de robinet… mais qu’en est-il de sa qualité et de son impact sur notre santé et qu’entend-on par potable ? De plus en plus de personnes se mettent à bouder l’eau du robinet et honnêtement on peut les comprendre… les composants de notre eau du robinet ne sont pas les même partout mais de nombreuses études tendent à démontrer la présence dans notre eau de résidus médicamenteux, d’hormones, de pesticides, de métaux lourds etc…de plus, certains procédés de traitement diffusent de l’aluminium dans l’eau. Les critères de potabilité de l’eau en France exigent une eau sans bactéries ni virus, mais tolèrent en faible quantité la présence d’autres éléments pouvant être nocifs et ne tiennent pas compte de l’effet cocktail de ces derniers…
Avantages :
– Prix
– Accessibilité
Inconvénients :
– Présence de pesticides, métaux lourds, hormones, pilule contraceptive, antidépresseur etc.
L’eau en bouteille
« Bon ok, j’arrête l’eau du robinet et je vais aller acheter des bouteilles »
Pas si simple… même si l’eau vendue en bouteille est issue généralement de sources où la qualité de l’eau est pure et préservée, son usage est susceptible de provoquer un cas de conscience écologique. En effet, l’eau en bouteille est une solution simple pour avoir de l’eau de qualité, mais à quel prix ? la fabrication d’une bouteille en plastique d’un litre nécessite 7 litres d’eau… et c’est ce même plastique qui va diffuser des particules dans votre eau et finir par être jeté, comme un déchet de plus. Sans compter l’impact écologique du captage et du transport de ces eaux.
Avantages :
– Eaux de qualité
– Choix varié
Inconvénients :
– Présence de plastiques dans l’eau
– Désastre écologique
« Ah bah d’accord, t’es bien marrant toi mais on fait quoi maintenant ? On boit du rouge ? »
Nous ne sommes pas obligés de choisir, il existe une autre solution, celle de filtrer l’eau du robinet. Il s’agit pour moi de la meilleure alternative, cependant il existe plusieurs systèmes et tous ne se valent pas.
Les carafes ou fontaines filtrantes : retiennent certaines impuretés, le chlore, enlève les mauvaises odeurs mais attention à changer le filtre régulièrement au risque qu’il reverse toutes ses impuretés dans l’eau.
Les adoucisseurs : conçus à la base pour épargner la tuyauterie des dégâts du calcaire, ils ne filtrent pas l’eau et la sature en sodium, à déconseiller vivement aux hypertendus.
Les osmoseurs : il s’agit aujourd’hui du meilleur système pour avoir une eau pure et de qualité chez soi, pour son eau de boisson et de cuisson des aliments. Ils fonctionnent par osmose inverse, il s’agit d’un système de filtration ultra fine ne laissant passer que les molécules d’eau et retenant les nitrates, pesticides, médicaments, hormones, métaux lourd etc… à la sortie du filtre l’eau est débarrassée à 99% de toutes substances. Et c’est la que vous devez prêter attention, une eau osmosée doit impérativement être reminéralisée âpres le passage par la barrière d’osmose et de nombreux système s’arrête après l’osmose. Une eau complètement déminéralisée est néfaste sur le long therme pour l’organisme.
A noter toutefois :
– sa consommation d’eau, pour produire 1 litre d’eau osmosée le système rejette environ 3 litres à l’égout
– d’autre part son coût d’installation, (qui sera vite rentabilisé si vous consommez de l’eau en bouteille).
Si je devais vous conseiller un osmoseur en particulier, je vous parlerais évidemment de la Fontaine 5, un osmoseur de grande qualité produit par la société Eauriginelle. Pour être transparent avec vous, de par mes convictions sur l’importance de l’eau et mon envie de faire passer un message autour de ça, j’ai choisi d’être un représentant de cette société dans ma région. Leurs produits sont conçus et fabriqués en France dans une démarche éthique et une volonté de répandre un message autour de l’eau. Je vous invite clairement cliquer sur le lien suivant pour découvrir leur système.
https://www.eauriginelle.com/nos-solutions/la-cuisine/
Faire le choix d’un osmoseur (celui-ci ou un autre) est un véritable investissement pour soi et santé future. De nos jours, c’est la seule option pour être sûr d’avoir une eau de qualité, qui soit bonne pour ma santé et celle de mes enfants. Rappelons que l’eau est la base de nos besoins alimentaire !
A votre santé ! Garry
Laisser un commentaire