A propos

Pourquoi ce blog ?

Il est important pour moi de partager avec toi les motivations qui m’ont amenées à créer ce blog. Il y encore quelques années, ma vie était radicalement différente à celle d’aujourd’hui, (je développe tout ça plus bas)

Au cours de cette période charnière pour moi, j’ai fait le choix de suivre la voie de mes valeurs profondes en devenant naturopathe, c’est alors que je suis entré dans le grand bain du bien-être et des pratiques de santé naturelle et alternative. Ce fut alors un bouleversement profond dans ma vie, mes études de naturopathie ont été pour moi un tremplin pour mon évolution et mon développement personnel.

Ce blog va donc tenter de donner un ensemble de conseils et d’outils, pour aller vers la pleine santé, en fournissant des outils en adéquation avec notre mode de fonctionnement. C’est-à-dire en donnant des outils concrets pour passer à l’action (c’est qu’on aime ça nous l’action hein ??). Je suis également très attaché aux principes des valeurs, celles que l’on se donne comme repère, comme ligne de conduite dans notre cheminement personnel. Ainsi, a la question « pourquoi ce blog » j’ai envie de répondre à travers ces valeurs qui me sont chères.

  • Pour transmettre, évidemment je ne me pose pas en grand prédicateur détenteur d’une vérité absolue mais j’ai à cœur de transmettre par le biais de blog, en tant que naturopathe et en tant qu’homme, ma vision et mon approche d’une santé optimale.
  • Pour partager. Pour faire référence à Sacha Boudjema, « la connaissance est la seule qui s’accroit quand la partage » et bien évidemment, je n’ai pas la prétention de détenir l’ensemble des informations et du savoir au sujet de la santé naturelle et du bien-être. Je tiens donc à ce que ce blog soit un lieu de partage et ou tous ceux qui souhaite apporter une pierre au mur de la connaissance soient les bienvenus.
  • Pour guider, et aider, tous les personnes désireuses de trouver des réponses à leur questions. J’ai l’ambition de faire de ce blog la source d’information et de soutien dont j’aurai eu grandement besoin lors de mon évolution personnelle

Ce qui m’a amené à faire ce que je fais aujourd’hui est une suite d’ événements aussi bien personnels que professionnels, tous sont liés par un dénominateur commun, celui de la recherche d’un bien être global et d’une santé optimale.

Qui suis-je ?

Au commencement, j’étais un jeune homme plutôt axé fêtes, soirées bien arrosées et toute l’hygiène de vie qui va avec… puis un jour, j’ai pris conscience que cela ne pouvait durer éternellement, je commençais a prendre un sérieux embonpoint et mes capacités physiques étaient proches du néant… ce fut donc le début d’une prise de conscience, j’ai commencé à me documenter et à me prendre de passion pour la nutrition, c’est à ce moment là que je me suis plongé dans mes premiers livres.

Quelques temps plus tard, un énorme électrochoc vint bouleverser toute ma vision de l’avenir, la naissance de ma fille. Désormais je n’étais plus seulement responsable de mes choix de vie, mais j’étais aussi responsable de la sienne. Sa santé et son bien être découlait directement de mes choix …. Je ne pouvais plus faire n’importe quoi ! En plus de cela, d’un point de vue professionnel, je me rendais a l’évidence que je n’étais plus du tout épanoui, pourtant gérant de ma propre société dans la restauration, je sentais que le temps était venu de passer à autre chose.

Ma prise de conscience associée à la naissance de ma fille m’ont fait prendre la décision de changer de métier et de me réorienter vers quelque chose qui fait sens pour moi, qui soit en accord avec mes nouvelles valeurs et principes de vie. J’ai donc pris la décision de mettre en vente ma société, ce fut un choix difficile que de quitter délibérément une situation financière stable.

2 ans plus tard, et après 7 ans à la tête de cette société j’arrive enfin à me séparer de cette entreprise qui était devenue plus qu’envahissante et source de stress permanent. Mais j’avais mis à profit ce temps pour continuer mes recherches, affiner mes objectifs et trouver ma nouvelle voie.

         J’ai alors décidé de me réorienter et d’intégrer l’école professionnelle de naturopathie l’arbre rouge située à Lyon. Le cursus proposé dans cette école permet d’accéder à un niveau de connaissances basé sur le tronc commun de la FENA et reconnu par l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).

Ce retour aux études fut pour moi une période extrêmement riche en apprentissages et en rencontres, j’étais enfin épanoui de faire de ma vie quelque chose qui a du sens ! En plus du cursus de formation j’ai poussé mon apprentissage dans des domaines qui me sont chères, comme ceux de la nutrition et du sport en général.

De tous ces apprentissages, je me suis créé une nouvelle vie de naturopathe, mais j’avais à cœur de ne pas reproduire les erreurs du passé. J’ai besoin que mon métier ne soit pas monotone et répétitif, c’est pourquoi je pratique aujourd’hui mon métier de plusieurs manières différentes.

D’abord en cabinet, où je reçois des personnes en consultation individuelle afin de répondre au mieux à une problématique précise. Nous établissons ensemble un bilan naturopathique complet et en découlent des conseils personnalisés pour répondre au mieux au motif de consultation. Généralement mes conseils s’orientent autour de la nutrition, des activités physiques et de la gestion du stress.

Ensuite en tant que formateur, j’ai intégré l’équipe de l’école l’arbre rouge et j’enseigne désormais différents modules de formation axés autour des activités physiques et des techniques respiratoires. Je suis fier de faire parti du cursus de tous ces futurs naturopathes

Enfin en tant que blogueur ! voilà la dernière facette de mon métier, j’ai pour ambition de transmettre au plus grand nombre, ma vision de la naturopathie et de l’hygiène de vie qui en découle à travers ce blog. C’est pour moi le meilleur moyen, agir en prévention plutôt qu’en guérison, voilà pour moi la clef, faire en sorte que tous aient les bonnes armes pour prendre leur santé en main. Mais ce n’est pas tout, d’autres projets annexes sont en cours, et je ne manquerai pas de vous le faire savoir dès que ces projets seront mûrs et concrets

D’ici-là, prenez soin de vous et portez vous bien

Garry

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :