La méthode Wim HOF c’est quoi ?

«  La méthode Wim Hof se définie par son approche simple et facile à mettre en application. C’est une méthode pratique pour être plus fort, plus heureux et en meilleure santé »

  1. Le froid
  2. La respiration
  3. Le Mental
  4. Les bénéfices
  5. Coté science !
  6. Pour qui ?
  7. Comment pratiquer ?
  8. Mon histoire avec la méthode Wim Hof
« Si nous choisissons toujours le confort, nous n’apprendrons jamais la profondeur des capacités du corps et de l’esprit »
Wim Hof

La méthode est basée sur 3 piliers : le froid, la respiration et le mental. Chacun de ces 3 piliers fonctionne en interdépendance et en synergie avec les deux autres. l’ensemble nous procure un cocktail détonnant ! La méthode Wim Hof, c’est de l’énergie pure, c’est trouver du confort dans l’inconfort, c’est aller chercher des ressources internes brutes et inexploitées, des ressources d’énergie vitale. Elle agit sur tout les plans, physique, psychique, émotionnel et spirituel. En bref, il s’agit la d’une méthode ultra puissante de développement personnel ! Où la mise en action concrète nous aide à devenir plus fort, plus heureux et en meilleure santé !

Le froid

L’exposition volontaire au froid est un outil à la fois simple et ultra puissant de renforcement physique et psychique. Un « stresseur » naturel, implacable mais juste. Dans un monde où le confort est omniprésent, le froid permet notamment de venir remettre une certaine dose d’inconfort. Cet inconfort, quant à lui sera le terreau d’une adaptation bénéfique sur bien des plans ( CF partie sur les bénéfices de la méthode). Non la méthode Wim Hof n’a pas pour vocation de vous rendre ultra résistant au froid, ( même si c’est le cas). La méthode se sert du froid comme un outil, un prétexte pour aller nous confronter à nous même ! L’idée ici n’est pas de savoir rester le cul dans la glace le plus longtemps possible, d’aller chercher une quelconque performance, ou encore de faire une belle démonstration pleine de testostérone, NON. Ce que je demande aux participants de mes stages, c’est de savoir retrouver leur calme, tout en étant toujours immergé dans la glace ! Réussir à reprendre le contrôle sur les sensations qui les submergent. Et à quoi ca sert ? A réapprendre à stresser ! Si je sais retrouver mon calme dans une eau à 2°c, alors je suis capable de reprendre le contrôle sur n’importe quelle situation stressante du quotidien ! Avouez que c’est quand même plus utile que de jouer les héros pour une belle photo Insta 😉 Comme dirais Wim, le froid est un professeur !

La respiration

Nous venons au monde en prenant une première inspiration, nous le quittons en rendant notre dernier souffle. La vie se résume donc à une incessante succession d’inspiration et d’expiration. Elle est certainement la fonction biologique la plus importante et pourtant nous en avons que très peu conscience, comme un programme qui fonctionne en arrière plan, elle est toujours la, toujours présente sans que nous aillons besoin d’y prêter attention. Imaginez maintenant que ce programme automatique se mette à déconner, qu’il ne fasse pas son travil de manière optimale et que cela passe inapercu, maginez l’ampleur des répercussions possible sur l’ensemble des autres fonctions biologiques humaines …

Ce que propose la méthode Wim Hof, c’est de remettre du lien et de la connexion avec son propre souffle. Les exercices de respiration de la méthode se distinguent des autres en étant plus engageant, plus sensationnels ! c’est l’occasion d’un voyage interne à la découverte de sensations nouvelles ! Comme le froid, la respiration Wim Hof est une pratique hormétique, autrement dit, il s’agit d’un stress que l’on se met volontairement en vue d’une amélioration par surcompensation de l’organisme. L’ensemble des bienfaits de l respiration seront évoquées dans la partie dédiée.

Le Mental

Au commencement de ma pratique personnelle de la méthode, j’avais du mal à cerner de quoi il s’agissait exactement. Le froid et les respirations, ça, j’avais bien capté 😉 Mais alors, ça veut dire quoi exactement, mental, mindset, engagement ?? Qu’es ce que je suis supposé de faire avec ça ?? En réalité, je le travaillais déjà à plein tube dans les deux autres piliers sans même le savoir ! Travailler son mindset, c’est être capable de dealer avec l’inconfort, de choisir la manière de réagir aux évènements et aléas de la vie, de développer une certaine forme de résilience mentale et émotionnelle !

Ce qu’il y a de génial avec la méthode Wim Hof c’est qu’elle demande et procure à la fois un mindset fort ! devenir maître de ses propres réactions, c’est acquérir une force mentale à toute épreuve ! Mais attention ! la méthode n’a pas comme vocation de faire de vous un être froid et insensible mais plutôt de vous donner les clefs d’un équilibre en contrôle et lâcher prise…

Le self-control, c’est ce que vous travaillerez quand vous devrez affronter votre bain glacé et la multitude de sensations qui vont avec.

Le lâcher prise quant à lui, sera nécessaire pour faire de vos séances de respiration une belle expérience enrichissante …

Les bénéfices

A quoi bon s’infliger de tels traitements si ce n’est pour en gagner quelque chose ?? Comme nous allons le voir, la méthode Wim Hof promet tout un tas de belles choses, mais promis ce n’est pas du vent ! Je tiens malgré tout à signaler que la méthode reste une méthode, elle ne sera efficace que si vous en faite une pratique régulière et suivie… De plus, je dirai que tout à le monde a quelque chose à gagner à pratiquer la méthode, que ses bienfaits vont varier en fonction de ce que chacun à besoin d’y trouver, mais qu’en aucun cas elle ne prétend se substituer à n’importe quel traitement en cours et que l’avis de votre médecin sera toujours prédominant.

ensuite, peu importe les bénéfices que vous y trouverez, ce n’est pas  » la méthode » qui vous les procure mais bien vous même, qui êtes aller chercher vos propres ressources ! La méthode vous donne des outils mais vous êtes le mécanicien … ( Avouez qu’elle est belle cette belle métaphore;-) )

IMPORTANT : les données suivantes sont tirées du site officiel de la méthode ( http://www.wimhofméthod.com) et sont issues d’une étude menée chez les pratiquants réguliers de la méthode ( voir vidéo ci-dessous)

Bienfaits physiques

  • Boost du systeme immunitaire
  • Augmente le niveau d’énergie
  • Anti-inflammatoire
  • Meilleur sommeil
  • Meilleure récupération
  • Performances physiques accrues
  • augmente le métabolisme
  • réduit la tension artérielle

Bienfaits psychiques

  • Santé mentale améliorée
  • réduction du stress
  • meilleure résistance au froid
  • réduit les symptômes de dépression
  • Augmente la volonté
  • Meilleure connexion corps-esprit
  • Augmente la concentration
  • Meilleure connexion corps/esprit

Pour en savoir plus, voici une vidéo complète et détaillée des bénéfices attendus de la méthode Wim Hof

Coté science !

Ce sacré Wim à passé de nombreuses années à être pris pour un phénomène de foire ou parfois même pour un charlatan illuminé, d’autant plus lorsqu’il clamait haut et fort pouvoir être en mesure de contrôler son propre système immunitaire ! Il aura fallu du temps à la science pour s’intéresser à ce curieux personnage mais elle ne fût pas en reste lorsque les premiers résultats tombèrent….

Depuis quelques années, une multitudes d’études ont été menées sur Wim et sa méthode. Alors pour les plus septiques et les plus cartésiens d’entre vous, voici ce que la science à dire :

Radbourg University

 [2014, Knox et. al.)

12 personnes entrainées par Wim ont démontrées être en mesure de contrôler leur réponse immunitaire.

Wayne State University

(2018, Muzik et. al.)

Une mie en évidence du pouvoir de de l’esprit sur le corps

 » Mind over body »

Pour qui ?

Même si la méthode peut sembler spectaculaire au premier abords, elle n’est pas destinée seulement aux adeptes de sensations fortes et de dépassement de soi. De part sa conception elle se veut accessible et bénéfiques pour tous et toutes. Que vous soyez sportif ou non, jeune ou non, en pleine forme ou non, en quête de la meilleure version de vous même ou simplement en recherche d’un mieux-être global, bienvenue ! 😉

Contre indications : En cas de grossesse ou d’épilepsie, la méthode vous contre indiquée. Si vous souffrez d’une pathologie cardio-vasculaire, d’un syndrome de raynaud de type 2 ou de tout autre pathologies sévères, il sera nécessaire que l’on en parle directement afin de mettre en place des adaptations.

A noter qu’il vous sera également demander de remplir un court questionnaire médical et de signer une décharge avant le début de chaque activités Wim Hof.

Comment pratiquer ?

Etape 1 : entrez dans votre douche

Etape 2 : régler la température sur  » froid »

Etape 3 : ouvrez le robinet à fond

Etape 4 : bonne chance !

Evidemment c’est pas comme ca que cela ce passe en réalité! La méthode est facile d’accès et rapide à mettre en place. Mais il est tout de même vivement conseillé d’encadrer votre pratique , du moins pour le démarrage. Pour ce faire, 2 écoles :

En autodidacte : Il y a aujourd’hui tellement de ressources gratuites qu’il n’est pas impératif d’avoir à débourser 1 centime pour apprendre la méthode. Cependant, vous en aurez pour votre argent : aucuns conseils personnalisés, personne pour vous aiguiller et le risque de mettre en place des habitudes contre-productives. D’autant plus avec l’exposition au froid qui n’est pas chose à prendre à la légère.

Avec un pro : Alors évidemment tu vas dire que je prêche pour ma paroisse et c’est pas totalement faux. Mais il faut bien se rendre à l’évidence que de passer par un instructeur officiel de la méthode permet d’éviter bien des erreurs et au final de faire gagner un temps précieux par rapport à une pratique mise en place en solo. L’objectif premier de tout mes évènements est de vous donner les clefs vers une pratique autonome et sécuritaire ! Que je puisse également répondre à toutes vos questions et vous aiguiller vers une pratique saine et productive.

Mon histoire avec la méthode Wim Hof

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :